Les Roués Innocents

Theophile Gautier

Les Roués Innocents
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.04
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Les roués innocents : On retrouve, dans « Les roués innocents », les éléments traditionnels du roman sentimental du XIXe siècle : Henri Dalberg, jeune étudiant provincial de vingt-deux ans, mène une vie dissolue en compagnie du baron Rudolph qui l’initie aux subtilités des nuits parisiennes. Amine, petite coriace au physique d’ingénue, jette son dévolu sur Dalberg et usera de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins. Le cœur d’Henri balance entre la fraîcheur et l’innocence de Calixte, sa fiancée, le charme ensorcelant et vénéneux d’Amine et la beauté aristocratique de la mystérieuse Florence. Ruiné et désespéré, Henri saura-t-il retrouver le bonheur ?

Mais la convention du genre éclate et les héroïnes, y compris la pure et passive jeune fille – pas si passive en fait – sont combatives et déterminées et le héros bien faible… Pour certains critiques, Théophile Gautier se livre là à son goût pour le pastiche et se moque du genre en le détournant.

Ce roman a paru dans La Presse du 19 au 30 mai 1846, qui l’avait annoncé dès 1844 sous le titre de « Sénande et Lucinde, ou Les Roués innocents ». Il a été repris en volume en 1847, puis en 1853, et enfin dans une parution commune avec Jean et Jeannette (voir ci-dessous) en 1862 (datée 1863).

Livres de l'auteur : Theophile Gautier