Les Agriates

Pierre Benoit

Les Agriates
221 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.76
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Entre L'Ile-Rousse et le cap Corse s'étend le formidable chaos rocheux long d'une quarantaine de kilomètres appelé le Désert des Agriates. Est-ce parce que la sauvagerie de ce cadre s'accorde avec ce qu'il y a de farouche dans le sang corse que Giudice Pagellini fait bâtir là Fottivento ?

Son petit-fils Aldo lui préférera toujours la Cima pour ses rendez-vous de chasse - jusqu'à ce que sept ans se soient écoulés après son mariage avec Aquilina Pietra di Verde. Bel homme qui se laisse vivre en abandonnant volontiers à sa mère la direction de tout, Aldo a surpris son monde par sa décision d'épouser à quarante-cinq ans Aquilina qui en a vingt-deux. Décision que s'explique en la voyant Pascal Conti, son compagnon de jeunesse et chef berger des Pagellini.

Aldo est donc heureux pendant sept ans jusqu'à cette battue aux sangliers au cours de laquelle Stello, le fils de Pascal; ne trouve pas Quilico Borgo à son poste de chasse, où Aldo découvre une lettre révélatrice. La violence ancestrale reprend le dessus chez l'homme offensé. Aquilina refuse de parler ? II saura tirer vengeance quand même de celui de ses trois hôtes qui l'a trahi - et la tuera ensuite. Il l'emmène à Fottivento et commence sa quête de la vérité

une quête d'autant plus fascinante qu'elle mène à un dénouement inattendu…

Source : Le Livre de Poche, LGF

Livres de l'auteur : Pierre Benoit