L'île de la croix d'or
Iannis est le fils d'un pêcheur de Chryssonissi, une petite île grecque proche des côtes de l'Asie. Voyant sa passion pour la lecture, son père lui donne la chance de poursuivre des études. Au lycée d'Athènes, son penchant pour le vagabondage inspire la méfiance de tous.
L'une de ses camarades, nommée Photini, lui témoigne un intérêt mêlé de mépris. Un jour, elle l'accuse d'avoir volé la petite croix d'or qu'elle portait autour du cou. Incapable de prouver son innocence, Iannis s'enfuit dans l'espoir de regagner son île.
Des rencontres insolites le guideront sur les routes de la Grèce comme autant de signes du destin.
*****************************************************************************
Iannis a quatorze ans ; il vit à Chryssonissi, une minuscule île grecque proche des côtes d'Asie. Il n'a pas d'amis et ni les travaux de la terre, ni ceux de la mer ne l'attirent. Un ancien professeur l'encourage à poursuivre ses études au lycée, à Athènes… Là, il rencontre la belle Photini. Un premier amour qui va prendre les traits du destin.
"L'île de la Croix d'Or", un conte d'André DHÔTEL, jaquette illustrée par Etienne Delessert, Gallimard, collection "1.000 Soleils", 1978, 256 pages ; réédition avec les illustrations d'Élisabeth Bogaert et une couverture de James Prunier, Gallimard, collection "folio", 240 pages.