Dans la vallée du chemin de fer
Depuis deux ans, Jérôme et Georgette sont mariés et, aux yeux de tous, vivent heureux. Il dessine des plans de ponts, de routes et de jardins, elle travaille chez un électricien. Elle part quelques jours chez une parente. En pensant à elle, il s'aperçoit petit à petit qu'elle a emmené la photo qui était au coin du lit, la grande valise, ses robes. Il prend sa bicyclette. A soixante kilomètres de là, il la rencontre, main dans la main avec Mauret, son supérieur aux Ponts et Chaussées. Dans cette petite ville de l'Est, c'est un drame à la fois neuf et classique qui commence, l'éternelle et désolante histoire d'amour qui, de coeur en coeur, sépare ou réunit les êtres. Que va-t-il se passer ? Une femme étrange, ancienne maîtresse de Jérôme, vient secouer la petite ville de ses extravagances. la vie et le drame continuent. Qu'adviendra-t-il de Jérôme et Georgette ? Et de bien d'autres... Ce roman des égarements du coeur est aussi le récit de corses perdues, haletantes à travers ce continent réel et merveilleux qu'est le "Dhôteland", dans la vallée du chemin de fer.
***************************************************************************************
" Petit homme fluet, calme et clairvoyant, qui se qualifie avec humour de "cancre" (il a fait l'école buissonnière) et de "fainéant" (il écrit ses romans le matin, assis dans son lit), André Dhôtel (1900-1991) ne veut cependant pas être "classé" dans un genre littéraire et souhaite demeurer inclassable.
Quatre récompenses littéraires couronnent son oeuvre :
- le prix Sainte-Beuve en 1948 pour son roman "David"
- le prix Fémina en 1955 pour son roman "Le Pays où l'on n'arrive jamais"
- le Grand prix de littérature de l'Académie française en 1974 pour "Le Couvent des pinsons"
- le Prix national des Lettres en 1975 pour l'ensemble de son oeuvre. "
[extrait d'une notice de présentation de la Bibliothèque Universitaire d'ANGERS]
"Dans la vallée du chemin de fer, un roman d'André DHÔTEL, Editions Pierre Horay, 1957, 256 pages ; réédition Pierre Horay, 2003, 248 pages.