Les ressuscités : Le troisième jour
Mal en prit au loup qui sortit de la forêt allant de la Louvardière au domaine du marquis de la Bure pour suivre Georget : à onze ans, il sait lire une piste comme un veneur. Dans la même semaine, la bête est traquée, courue, abattue. Les pattes d'honneur lui sont accordées à juste titre. Il a l'idée d'en donner une au marquis sur les terres de qui le fauve a été tué et dont le château le fascine.
Du personnage, il sait seulement qu'il a été frappé dans sa descendance : Manfred, le fils aîné, a été tué pendant la Commune ; Gaston, missionnaire, vient de mourir en Afrique. La belle demeure où il pénètre pour la première fois n'a donc plus d'héritier. La race va s'éteindre. Le piqueur Matlaw et la marquise n'en sont plus si sûrs après avoir vu ce fier petit cavalier dont l'ardeur séduit le marquis. Il est le vivant portrait de Manfred au même âge. Ne serait-il pas un fils qu'il a eu de la belle Ferline
Convaincu à son tour, le marquis veut prendre chez lui son petit-fils . Fanny, sœur de Ferline, tranche net ses espoirs : la mère de Georget, c'est elle. Mensonge? Vérité? Pour que tout rentre dans l'ordre, il faudra qu'un drame éclate dans la forêt normande dont revivent si bien au fil de ce récit les hôtes et les secrets.