Le Dieu de ses pères

Jack London

Le Dieu de ses pères
224 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.99
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

De son expérience dans le Grand Nord Jack London a tiré des textes poignants, à la beauté brute et intense. Les nouvelles qui composent ce recueil annoncent de bien des manières les grands romans futurs. notamment L'Appel saurage et Croc-Blanc.

Dans cet univers extrême, dominé par la glace. et le règne animal, les hommes n'ont d'autre choix que de se dépouiller des conventions et des faux-semblants pour se confronter à l'essentiel. Face à une nature impitoyable, chacun se révèle à lui-même, dans ses faiblesses homme dans sa grandeur.

Sous la plume de London., l'aventure est totale., la violence redoutable, les femmes intrépides et les amours cruelles. Tour à tour tragiques et cocasses, ses histoires inoubliables ne se départent jamais d'une noire ironie.

Présentation:

Un recueil de nouvelles de 1901, le second que London ait consacré au Grand Nord. Il préfigure les grandes œuvres futures : « Les Enfants du froid », « L'Appel sauvage » (L'Appel de la forêt), « Croc-Blanc », « Smoke Bellew », « Une fille des neiges ». On retrouve ici le monde impitoyable du Grand Nord: dans ces terres de l'extrême, le christianisme n'a rien à apporter (« Le Dieu de ses pères ») et la mort est omniprésente; les hommes luttent constamment pour assurer leur survie. Dans le «Wild», la nature humaine se révèle mieux que partout ailleurs, avec sa noblesse et sa grandeur, mais aussi sa cruauté et sa mesquinerie (« L'Homme à la balafre »). Univers souvent absurde, à la fois violent et tendre, où le sens de la justice s'affirme (« Quand un homme se souvient »), où la passion parvient à conjurer l'ironie du destin (« Où bifurque la piste ») et peut même conduire, pour sauver l'autre, au sacrifice suprême: celui de sa propre vie (« L'Abnégation des femmes »). Les nouvelles qui composent ce recueil apportent un éclairage passionnant sur le « choc des civilisations » provoqué par la ruée vers l'or du Klondike. Deux univers se confrontent: celui des Blancs et celui des Indiens – et ce dernier vaut bien l'autre, prétendument plus « civilisé

Livres de l'auteur : Jack London