Carnet du trimard

Jack London

Carnet du trimard
111 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.37
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

À l’occasion de recherches aux États-Unis pour écrire la biographie de Jack London qu’elle publie en janvier prochain aux Éditions Tallandier, Jennifer Lesieur a découvert un véritable inédit de l’écrivain américain le plus lu en France. Elle le préface et présente : on y lit en creux toute l’œuvre en devenir. Jacques Tournier le traduit.

Mars 1894, Jack London a 18 ans. Il traverse les États-Unis avec « l’Armée de Kelly », une marche de protestation constituée de chômeurs et de laissés-pour-compte d’un 1929 avant l’heure. Entre raisin et colère, il bifurque, puis vagabonde seul, apprend, découvre. Ce texte est le premier écrit attesté de London. Composé comme le journal d’un chemineau dans un argot novateur et savoureux, il radiographie les États-Unis en pleine crise économique (1894-1895) et contient en germe une découverte du socialisme.

Jack London, de son vrai nom John Griffith Chaney, né le 12 janvier 1976 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Allen, Californie, a écrit plus de cinquante nouvelles et romans et fut l’un des premiers américains à faire fortune dans l’écriture.

Jacques Tournier, traducteur de Carson McCullers et de Francis Scott Fitzgerald, a notamment publié : Jeanne de Luyres (Mercure de France) et Promenades Café (Belfond). Ses trois derniers livres La Maison déserte, Des persiennes vert perroquet, et Le Dernier des Mozart sont parus chez Calmann-Lévy.

Jennifer Lesieur collabore aux pages culturelles d’un grand quotidien national.

Livres de l'auteur : Jack London