Les amoureux de Léningrad
Qui est le traître qui a signalé à la police stalinienne la filière organisée par le pope Gleboff pour faire passer en Occident les amateurs de liberté ? L'étudiant Tolgenho qui s'en vante pour obliger Ioula, la fiancée de son camarade Boris, à se soumettre à sa fantaisie... ou le pope lui-même que Ioula aperçoit en compagnie d'un policier?
Elle ne sait plus et les hésitations de ce gare conduisent à des fausses manœuvres dangereuses dans la Russie de 1933, comme l'expérimentent à leurs dépens Les Amoureux de Leningrad.
La faute à qui ? Aux perplexités de Ioula ou à la fatalité ? La jaune Russe a péché par manque de foi, mais la confiance absolue ne donne pas de meilleurs résultats, ainsi qu'il appert de l'aventure des Amoureux de Saint-Etienne, où l'on voit le Destin s'amuser à bloquer l'une après l'autre, par la naïveté de Lulu la Crêpe, les issues qui permettraient au maître en baratin Jo la Douceur d'échapper à la sentence du Corse.
A croire que les filles d'Eve sont vouées à être un instrument de perte pour tous les Adams du monde, comme eu semble persuadé Christovîo, l'ermite des grands espaces portugais où l'on élève des taureaux - mais quelle part ont réellement Claudia et Amalia dans le sort des Amoureux du Ribatejo ? Lisez pour en juger leur dramatique histoire, la dernière du trio de nouvelles publiées dans ce volume.
Source : Le Livre de Poche, LGF