Des filles si tranquilles
Faute de savoir quoi faire d'autre, l'ancien légionnaire Pierre Couvet entre dans la catégorie des gens prêts à tout en échange de la forte somme et se trouve chargé par un truand marseillais de «liquider» un policier dont il veut se venger.
Tuer étant vite fait mais nécessitant des préparatifs, Pierre a le temps de tomber amoureux de Mlle Evelyne, nièce de sa future victime, au point de renoncer à sa mission. Le hic, c'est que le truand a un séide très décidé, lui, à tuer oncle, nièce et soupirant. Cet exécuteur s'attaque d'abord à Evelyne - et mal lui en prend car les eaux dormantes recèlent des abîmes où même un tueur marseillais court grand risque de se noyer. Il se verra river son clou - un clou de cercueil, naturellement.
Car on ne se défie jamais trop des apparences, les deux autres nouvelles de ce recueil qui a pour cadre la paisible Suisse le prouvent. Si Maria-Angela Moranda (La Madone de Ravvegio) est jolie, si Gertrude (Les Noces de Gertrude) ne l'est pas, elles possèdent comme Evelyne une âme ardente prête à se dévouer. Le hasard envoie malheureusement sur leur chemin sur leur chemin des hommes qui ne sont pas du bois dont on fabrique les maris et leur aventure commence là...
Source : Le Livre de Poche, LGF