Journal de Fresnes - Le Passe-peine (1949-1959)
1937 - 17 septembre : déposée à sa naissance au bureau de l'Assistance publique d'Alger, elle reçoit le nom d'Albertine Damien.
1967 - 10 juillet: opération à Montpellier. A la suite de négligences médicales, Albertine ne se réveille pas. Albertine a 30 ans. Elle laisse une masse énorme de manuscrits inédits (poèmes, lettres, journaux intimes). Dès qu'elle sait écrire, Albertine tient un journal où elle consigne, pour elle-même, ses observations sur le monde extérieur et son évolution personnelle. C'est là qu'elle puisera la matière de ses productions romanesques. En prison, elle a donné le beau nom de "Passe-peine" à cette oeuvre secrète qui lui garda, dans les pires moments, le courage de vivre, et qui, en plein tumulte du succès, lui permit de rester ce qu'elle était avant tout : une conscience lucide que rien ne peut troubler.
Ces écrits publiés dans la collection Presses Pocket en deux volumes sous les titres de Journal de Fresnes et Liberté ont fait l'objet d'une publication en un volume aux éditions Julliard sous le titre de Le Passe-peine 1949-1967.