Herminie
Herminie est une courte nouvelle, parue une première fois en 1845 sous le titre Une Amazone, puis une seconde fois en Belgique en 1858 sous le titre actuelle.
Edouard, jeune Parisien oisif, mène une vie de plaisirs et de légèreté entre sa maîtresse et ses cours de droit. Jusqu'à sa rencontre avec une mystérieuse femme, qui lui avoue tout à la fois sa passion et sa furieuse singularité : son amour est absolu et peut se changer en haine mortelle si Edouard révèle leur liaison.
Troublé, le jeune homme se laisse entraîner dans une relation aussi sensuelle que dangereuse... Pourra-t-il en modifier les règles du jeu ?
Herminie : La vérité est-elle, pour son malheur, invraisemblable ? C’est avec un tel avertissement qu’Alexandre Dumas introduit cette nouvelle, dans laquelle Édouard, un jeune parisien quelque peu oisif, s’installe dans un nouveau logement. Il se découvre une jeune voisine, Herminie, une orpheline, élevée comme un garçon par son père militaire. Elle aime l’épée, le cheval et les pistolets. « Je t’aime, moi non plus » pourrait être la devise de ce drame romantique où passion côtoie absolu comme superficiel et où la sensualité se teinte d’un risque mortel voire d’un crime.
Un drame flamboyant et envoûtant que la distance ironique du récit d’Alexandre Dumas colore de légèreté, un jeu des contraires entre Édouard à qui tout réussit et Edmond le perdant, entre Herminie où le désir féminin ne s’écrit qu’au masculin et Marie, la femme facile. Soixante pages que vous dévorerez.
http://www.ebooks-bnr.com/dumas-alexandre-herminie/