Tirelires

Jacques Perret

Tirelires
213 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.46
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le personnage le plus important de la première nouvelle est un mort, et ce mort est un violoncelle. Il avait déjà servi deux générations de virtuoses et la mort le surprendra à la troisième...[...]...La deuxième nouvelle a pour interprètes principales deux soeurs d'un âge mûrissant et fraternellement accordées. Elles vivent dans le calme absolu. Elles attendent l'évènement libérateur, serait-il apparemment dérisoire...[...]...La troisième est un souvenir qui met en présence l'auteur et son vieux compagnon de mer. Ils sont au sec depuis quelques années déjà. Les consommations humides ne suffisent pas à divertir leur nostalgie. Mais d'une virée en chemin de fer, ils vont tirer comme une parodie de croisière et le terminus à Nantes sera fêté au Muscadet.

La quatrième est une apologie du caporal ordinaire au sens tabac du mot. Ce n'est pas un défi porté aux ennemis des fumeurs, leurs intentions sont louables, il ne s'agit ici que d'honorer les états de service d'un produit de notoriété historique.

La cinquième est un conte rapide et bien rempli. Comme les deux soeurs évoquées plus haut, deux hommes s'ennuyaient beaucoup. Un mouvement de colère va provoquer un divertissement dont la durée sera peut-être courte.

Livres de l'auteur : Jacques Perret