Quinze enquêtes
Il est détective amateur, bibliophile et romancier. Il est timide et eÎntrique, arbore un pince-nez et émaille ses discours de citations grecques et latines. Il est aussi le fils de l'inspecteur Richard Queen, de la Police métropolitaine, et partage avec lui un petit appartement dans la 87e Rue Ouest qu'il transforme volontiers en tabagie. A travers quinze enquêtes - sept romans et huit nouvelles écrits de 1932 à 1967 - on pourra suivre ici l'évolution de ce maître du roman d'énigme qu'est Ellery Queen. On le verra progressivement quitter sa tour d'ivoire, affronter la réalité de la vie américaine et s'attacher à des drames qui ressemblent de moins en moins à des problèmes mathématiques et de plus en plus à de simples tragédies du monde ordinaire.
Préface de François Rivière
1. The Greek Coffin Mystery (1932) Deux morts dans un cercueil
2. The Egyptian Cross Mystery (1932) Le mystère des trois croix
3. The Adventure of Ellery Queen (1934) Les aventures d'Ellery Queen (nouvelles) Le commis voyageur - La mort de l'acrobate - Le timbre noir - Les trois boiteux - L'invisible amoureux - Le chien a deux têtes - La pendule sous globe - Les sept chats noirs - La pendule et le miroir -
4. The Four of Hearts (1938) Le quatre de coeur
5. Cat of Many Tails (1949) Griffes de velours
6. The Scarlet Letters (1953) Lettres sans réponse
7. A Study in Terror (1966) Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur, roman apocryphe attribué à Paul W. Fairman, en collaboration avec Manfred B. Lee et Frederic Dannay.
8. Face to Face (1967) Face à face