Mater Terribilis
1362, région de Cahors sous occupation anglaise. L'inquisiteur Nicolas Eymerich s'aventure dans un territoire aux lois contre nature, croisant des nuées d'insectes géants, des moines mutilés et un texte inconnu de saint Augustin.
Début du XVème siècle, royaume de France. L'épopée de Jeanne d'Arc, ses visions parfois sanglantes et ses rapports complexes avec Gilles de Rais, son compagnon d'armes aussi héroïque que pervers, révèlent petit à petit la trame d'un complot aux ramifications surnaturelles.
2068. L'Euroforce et les néonazis de la RACHE s'affrontent, soldats fabriqués avec des morceaux de cadavres face aux humains génétiquement modifiés. Mais, sous l'égide de l'ONU, l'arme la plus convoitée est le Vortex, une station orbitale dédiée au contrôle des rêves et de l'imaginaire de l'humanité.
Un rationalisme absolu et l'exaltation de la foi guident l'inquisiteur jusqu'à l'origine de tous ces désordres du temps et de la matière : la face obscure de l'archétype féminin, la grande dévoreuse.
Né à Bologne en 1952, ancien professeur d'histoire, Valerio Evangelisti construit une oeuvre qui enjambe les genres, dans la lignée d'une littérature populaire européenne ouverte. Le cycle d'Eymerich a été couronné en Italie et en France par de nombreux prix de science-fiction.