Le pantin noir
Deux ans après la mort de Corinna Bille, Le Pantin noir, qu’elle écrivit entre dix-neuf et vingt-trois ans, voit le jour, ainsi qu’elle l’avait souhaité, peu avant de disparaître.
« Le Pantin noir - m’avait-elle con\ufb01é - j’y pensais toujours sans oser le relire. Je l’avais écrit si jeune qu’il me faisait peur. Oui, pendant des années, toutes ces années... Maintenant pour la première fois, je viens de le relire, et il me semble que je n’ai pas à en rougir. »
L’avant-propos que Corinna Bille rédigea au moment de cette tardive redécouverte affirme le désir d’une publication sans truquage. Elle savait que certains élans ne souffrent pas l’amputation, et méritent in\ufb01niment plus que l'orgueil qui commande le remaniement inavoué d’un texte de jeunesse.
Si Le Pantin noir est la manifestation d’un talent remarquablement précoce, le second récit, intitulé: Là où l’histoire recommence, témoigne déjà d’une vocation d’adulte. En moins de trois ans la vie et le travail d’écrivain de Corinna Bille ont en effet atteint le point de maturité qui permet à la sensibilité et à la pensée de se féconder.
Le véritable Pantin de Corinna Bille c’est l’existence qu’elle a toujours vécue comme un appel. Pour approcher plus près de la lumière, et boire aux sources qu’elle entendait, elle voulait vivre le sens du mime, transmettre les fruits du silence. Le Noir de son Pantin, c’est l’inconnu qui précède toutes les couleurs: la matière opaque qui ne re\ufb02ète rien, tant que les illusions demeurent. Le Pantin noir marque un passage. La mort à plusieurs reprises s’est inscrite, symbole d’un lieu unique de transmutations, sorte d’initiation à la transparence. On assiste, dans ce roman de jeunesse destiné à la jeunesse, à la naissance d’une force et d’une clarté intérieures. L’enfance de Corinna Bille, son adolescence et les personnages qu’elle a su regarder comme des astres dans leur course font de ce texte la première page pleine de fraîcheur d’une œuvre dont le mouvement inspiré et profond ne s’arrête plus.
Laurence DRUMMOND.