Douleurs paysannes
C’est avec une authenticité déroutante que Corinna Bille nous livre ici ses douleurs paysannes : celles d’hommes et de femmes simples confrontés aux épreuves de la vie. En quoi croire? Dieu, la nature, le destin, la fatalité ? Car si le miracle existe, comme le prouve l’histoire de Marcel Antonin, que faut-il penser quand la mort frappe injustement ; quand le crime ou le viol se taisent derrière le mensonge et le secret ? Et qu’en est-il de la solidarité lorsqu’une vieille femme meurt de faim sous l’œil indifférent des villageois ? A l’image d’une tasse discrètement fêlée, les blessures cachées ne se dévoilent qu’au moment du drame : quand le choc brise à jamais.
Dans un univers si vrai, si brut, les personnages les plus sincères se déchirent, s’aiment, souffrent, tuent ou se tuent en silence. Ils sont tellement humains qu’ils nous dérangent, peut-être précisément parce qu’ils nous ressemblent…
Sous une plume émouvante et parfois révoltée, émergent quinze nouvelles d’une puissante vérité. Elles ne laisseront pas le lecteur indifférent…