Le Salon ovale
Nouvelles et contes. Postface de Delphine Gendre. Couverture d'Etienne Delessert. Quatrième de couverture: Entrez dans le monde enchanté de S. Corinna Bille, car c'est ici que bat avec vigueur le c?ur des Alpes valaisannes et que foisonne une nature dont la réalité dépasse souvent celle des humains. Vous vivrez une nuit inoubliable dans un château où les invités se transforment en animaux ; vous rencontrerez des êtres fabuleux, d'une beauté indescriptible, près d'étangs cachés par les brumes ; vous apprendrez ce qui s'est passé dans les combles de ce gratte-ciel où un étroit lit laqué de blanc semble abandonné depuis peu ; vous visiterez aussi les couloirs et les chambres secrètes de la maison familiale, connue depuis l'enfance, et vous vous regarderez à votre tour dans le miroir de votre vie ; enfin, vous partirez avec Rose-de-nuit dans cet étrange train à la destination inconnue.
Oui, entrez dans ce monde enchanté que S. Corinna Bille sait si bien décrire. Une part de vous y restera à jamais et vos rêves sauront s'y donner rendez-vous.
Stéphanie Bille naît à Lausanne en 1912. C'est la fille d'Edmond Bille, peintre qui vit en grand seigneur dans un castel baroque, le Paradou, où il reçoit des célébrités : C.-F. Ramuz, Jouve, Istrati... Stéphanie choisira le prénom Corinna en référence au village de Corin cher à sa mère. En 1934, elle épouse le comédien Vital Geymond, rencontré sur le tournage de Rapt, et s'installe à Paris. Ses premiers textes sont publiés en 1937 dans l'Anthologie des jeunes poètes de Romandie. En 1938, elle rencontre Georges Borgeaud avec qui elle aura une liaison difficile jusqu'en 1942. Borgeaud lui fait rencontrer Chappaz, avec qui elle s'installe à Geesch l'année suivante. Ils auront trois enfants. Elle meurt le 24 octobre 1979. La mort et l'amour, la passion et le désir, sont les thèmes le plus souvent abordés par Corinna Bille. Le rêve tient chez elle une grande place.