La ronde des bêtes
Entrer avec Colette dans " la ronde des bêtes ", c'est lier connaissance avec Pati-Pati, la merveille des chiennes, l'impériale Shâh, Pitiriki, l'écureuil facétieux, Bâ-Tou, la panthère du Tchad, et se familiariser avec bien d'autres présences animales, insolites parfois...
Celle qui proclamait : " je ne puis rester longtemps sans parler des bêtes " nous a légué au fil de son œuvre un bestiaire aux inépuisables trésors.
e présent florilège réunit des textes empruntés à divers recueils qui s'échelonnent de 1916 à 1942. Riches en portraits inimitables de tout ce qui porte pelage, plumage, voire écailles, exempts de toute sentimentalité bêtifiante, ils témoignent de ce don de sympathie qui, dès l'enfance, permit à Colette une communication étroite avec le règne animal, et traduisent aussi sa nostalgie d'un monde original où l'homme n'aurait pas encore rompu le lien qui l'unissait à l'univers sensible.
Colette nous offre ainsi une vision des rapports de l'homme et du monde que notre époque aurait sans doute intérêt à méditer.