Une école sous influence ou Tartuffe-roi
Le barbare nouveau est arrivé. Conforté dans son ignorance par un système scolaire qui privilégie le droit de dire des bêtises plutôt que la liberté de penser, et préfère la Pédagogie molle au dur apprentissage des savoirs, il assène, dans une langue mutilée, ses certitudes glauques : mépris des filles et des femmes, haine de la science et de la réflexion, préjugés d'hier et d'aujourd'hui. Bien que minoritaire, il fait régner sa loi, de l'école au lycée - et au-delà. Car la violence est le mode d'expression favori de ce mutilé de l'intellect.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Par quel enchaînement létal de bonnes intentions, de prêt-à-penser flasque et de lâchetés cumulées, avons-nous laissé l'école s'éloigner de l'idéal laïque de l'Instruction publique ? Au nom de quelle fausse idée de la démocratie et de l'égalité des chances avons-nous trahi la République, et conforté les inégalités ?
Une école sous influence raconte l'ascension de Tartuffe, l'homme idéal du politiquement correct.
Ou comment " Tartuffe-roi " a pris le pouvoir, piétinant au passage l'école de la République - et la République.
--------------------------------------------
Agrégé de Lettres, Jean-Paul Brighelli, après La fabrique du Crétin et À bonne école, achève ici une analyse sans concession d'un système scolaire largement dégradé, mais auquel il veut toujours croire.