Tokyo, extravagante et humaine
Tokyo, immense flaque urbaine, à l'architecture hétéroclite, chaotique dans sa cacophonie de hauteurs, de styles, son kaléidoscope de publicités, ses autoroutes urbaines qui barrent le ciel, ses rues où s'alignent encore de hideux poteaux électriques. Laideur.
Et pourtant, Tokyo est un lieu prodigieusement attachant. Le grand collage qui façonne son architecture, son patchwork de styles et ses pastiches désopilants, qui donnent à la ville le caractère d'un vaste "entrepôt de studio de cinéma", suscitent tour à tour la surprise, le sourire ou une moue, mais ils confèrent à la ville un caractère ludique, sans doute unique au monde.
Figure du postmodernisme ? Qu'importe. Tokyo communique un sentiment de libération des conventions, Tokyo se goûte, pas à pas, dans un constant va-et-vient entre l'univers anonyme et sans fin de la mégalopole et le microcosme du voisinage. "Piéton de Tokyo", s'il en est, Donald Richie nous entraîne dans une flânerie à travers cette constellation d'univers et de modes de vie.
Car le grand charme de Tokyo est bien ce bonheur de la rue, ce labyrinthe des quartiers-villages, où tous les sens sont provoqués. Tokyo, imparfaite et profondément humaine.
Livres de l'auteur : Autrement - Donald Richie
La bibliothèque. Miroir de l'âme, mémoire du monde