Qui sait la vérité ?
Quel secret peuvent donc bien partager Madame Frola et son gendre Ponza pour se défier à ce point l'un de l'autre ? Est-il vrai, comme le prétend Madame Frola, que Ponza séquestre sa jeune épouse, sous l'empire d'une jalousie maladive ? Peut-on le croire lorsqu'il prétend faire obstacle aux visites de sa belle-mère chez lui par pure compassion pour elle, pour lui cacher la disparition de sa fille et ménager son fragile équilibre ? Cet étrange ballet d'une étrange famille sans attaches et sans passé autour d'une jeune femme peut-être recluse, peut-être disparue, porte à son comble l'avide curiosité de son entourage provincial. Quelle folle vérité allons-nous découvrir lorsque apparaîtra enfin l'objet de ce mystère ? Drame familial et comédie sociale, Qui sait la vérité ? (1917) nous transmet également l'écho assourdi d'une tragédie intime vécue par Pirandello lui-même. Il lutta, en effet, désespérément pour retarder l'internement de sa femme dont la raison avait sombré. C'est sans doute à cette source douloureuse que l'oeuvre puise son charme étrange. Rien ne serait plus faux que d'y voir un vaudeville philosophique car ce que nous découvrons de l'oeuvre, dans une mise en scène admirablement dramatique, ce sont les forces dissolvantes de la souffrance humaine.