Meurtre à cinq mains
A notre époque, on ne saurait soigner une grippe sans voir un grippologue. En homme de son temps, quand Tim décide de se débarrasser de sa richissime épouse qui le trompe avec son meilleur ami, il veut s'entourer des plus grands spécialistes.
Il écrit donc à cinq illustres auteurs de romans policiers afin qu'ils lui concoctent un crime irréprochable sur le plan technique et surtout esthétique, la moindre des choses étant que les soupçons retombent sur son rival.
Par curiosité, cupidité ou provocation, les cinq experts ès crime proposent leur solution. Tim, enthousiaste, se met aux préparatifs dès la première réponse, celle de Donald E. Westlake, qui lui offre un magnifique rôle à transformation. Puis il embraye sur la stratégie médusante de Lovesey. Mais quand arrive le scénario mycologique de Hillerman, il adorerait l'adopter. La mise en scène exotique de Sarah Caudwell lui ferait bien changer ses plans, mais est-ce compatible avec le canevas si tonique de Lawrence Block? Tim est déchiré. Faute de pouvoir faire un mixage de l'ensemble, il faut choisir. Et la meilleure solution n'est-elle pas que ses conseilleurs se départagent eux-mêmes ? Déjà ulcérés par cette mise en concurrence aggravée du tripatouillage de leur oeuvre, les concurrents de ce drôle de concours sont surtout indignés par l'extravagant amateurisme de leurs confrères qu'ils s'acharnent à discréditer. Violemment, perfidement. Mais côté perfidie, Tim n'a besoin de personne...