Les Promenades T2 - Les promenades de Marcel Proust

Nadine Beautheac

Les Promenades - T2
Les promenades de Marcel Proust
167 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.21
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Nous visitons les lieux où un grand homme est né et celui où il est mort ; mais les lieux qu'il admirait entre tous, dont c'est la beauté même que nous aimons dans ses livres, ne les habitait-il pas davantage ?

Marcel Proust, dans sa jeunesse, adorait la campagne et les fleurs, les pommiers en Normandie, les paysages et les parfums maritimes. Adulte érudit, il partit sur les traces d'un critique d'art anglais, dénicher en France une église de village inconnue, admirer les plus célèbres sculptures religieuses du Moyen Age, visiter Venise et Amsterdam. S'il fut reçu dans les salons qui attiraient le jeune dandy, ses meilleurs moments à Paris et en Ile de France sont en fait attachés à des jardins. Les indicateurs de chemins de fer, les guides touristiques le firent rêver.

Connaître les promenades de l'écrivain permet de mieux saisir l'agencement de son oeuvre, car ici plus qu'ailleurs, les souvenirs vont se fondre pour donner naissance, devant le mur de liège d'une chambre parisienne, à un pays nouveau, la "figure des pays" de l'oeuvre du romancier.

Le photographe François-Xavier Bouchart, saisi par la coïncidence de regards esthétiques entre les paysages décrits par Marcel Proust et ses propres photographies en Normandie, décida d'effectuer une recherche systématique sur les lieux de l'écrivain. Il consacra sept ans à ce travail, retrouvant notamment les villas, hôtels et châteaux fréquentés par Proust ; il témoigne ainsi avec émotion d'un univers qui peu à peu s'efface, ou se transforme.

Livres de la série : Les Promenades

Livres de l'auteur : Nadine Beautheac