Les Promenades T10 - Stefan Zweig et Vienne
Vienne aujourd'hui encore se découvre au fil de ses langueurs mélancoliques, telles qu'autrefois Stefan Zweig les a dépeintes dans son oeuvre littéraire.
Sur ses traces nous est racontée en récit et en photographies une capitale dont le versant crépusculaire et toujours esthétisant n'a cessé d'envoûter.
La patine des cafés, les ors de l'opéra et du Burgtheater, les lumières féeriques du Prader, le faste du Shönbrunn n'ont pas plus disparu que le goût d'une certaine frivolité. Que ce soit dans les récits de Zweig ou dans sa vie, les tourbillons viennois parviennent à nous emporter au-delà du temps.
Le livre flâne également autour de personalités célèbres proches de ce grand chasseur d'âme qu'était Stefan Sweig : Sigmund Freud, Hugo von Hofmannsthal, Gustav Klimt, Theodor Herzl, Arthur Schnitzer, Emile Verhaeren, Romain Rolland ...
Un carnet de voyage donne à la fin du livre de nombreuses adresses indispensables à une visite teintée de ces couleurs très littéraires.
Catherine Sauvat est journaliste et écrivain. Elle a publié, aux éditions du Chêne, Villes d'eaux en Europe (1999). Hélène Moulonguet est photographe. Elle vient de publier le livre L'Acier sauvage, aux éditions Actes Sud.