Le Livre du thé
De la plantation à la tasse, voici une merveilleuse histoire du thé, des mythes et des rites qui l'entourent, invitant à découvrir le raffinement des grands crus de thé.
Ces quelques feuilles, originaires de Chine, ont fait traverser les mers et les continents aux botanistes, pionniers et marchands dont la grande aventure est mise majestueusement en images grâce à une iconographie eÎptionnelle. Des montagnes de Darjeeling aux moussons de Ceylan, de la course des clippers amenant le thé en Angleterre à la cérémonie du thé au Japon, de la Russie des tsars au Five O'Clock tea et aux salons de thé parisiens, le lecteur découvre les soins extrêmes qui concourent à la qualité d'une boisson dont on ne soupçonne pas la subtilité avant d'avoir entrepris la dégustation de ces grands crus qui, de nos jours, venus d'Inde, du Japon, de Chine, de Russie ou d'Afrique, s'offrent à la curiosité de l'amateur.
De la cueillette dans les jardins de thé, qui exige parfois de recouvrir la plantation de voiles noirs pendant trois semaines avant que des mains féminines n'en prélèvent que le bourgeon, aux soins apportés au traitement des thés noirs, ou semi-fermentés, et aux bourses du thé où se traite en enchères passionnées tout le marché mondial, les auteurs, remontant le cours de l'histoire, nous font découvrir, au fil des siècles et des civilisations, les rituels de l'heure du thé, retrouvant ces amateurs célèbres que furent Madame Récamier, Madame de Sévigné, Charles Dickens, Tchekhov, Oscar Wilde, James Joyce jusqu'à P. D. James.
A l'égal des grands oenologues, l'art des théologues est enfin révélé dans une initiation à l'art de déguster le thé, et d'en apprécier les grands crus.
De la préparation du thé au choix du cru à déguster en fonction du moment de la journée jusqu'au guide de l'amateur riche d'adresses choisies avec soin, voici tout ce que vous ne pouviez pas imaginer que l'on puisse découvrir sur cette boisson qui séduit de plus en plus le goût contemporain.