Le Voyage indiscret

Katherine Mansfield

Le Voyage indiscret
224 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.57
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

En temps de guerre, ne se rend pas qui veut dans la zone militarisée. Les civils doivent présenter aux autorités des motifs sérieux - l'invitation d'un oncle et d'une tante, par exemple, l'essentiel étant de se rappeler le nom dont ils ont signé leur lettre s'il y a des difficultés

on a compris que la parenté est fictive et qu'au terme du Voyage indiscret attend quelqu'un qui n'a rien d'avunculaire.

Première des dix-sept nouvelles de ce recueil, à qui elle donne son titre, cette short story (histoire courte) est typique de l'art de Katherine Mansfield : humour, fantaisie de l'imagination, sensibilité à fleur de peau, angoisse latente qu'un rien fait surgir se tissent sur une trame d'autobiographie. Tout s'exprime entre les lignes et atteint parfois au poignant comme dans Cette Fleur.

Katherine Mansfield sait à merveille croquer les fâcheux (Dans l'Autobus, Bains turcs, Une Aventure véridique) ou mettre le doigt sur les malices du sort (Pension Seguin). L'existence l'attire, ses réalités l'effraient et si elle voit le ridicule de cette réaction (Violette) elle ne peut la maîtriser (Quelque Chose d'enfantin mais de très naturel). C'est qu'il en faut si peu pour changer une humeur (La Casquette). Le rêve éveillé est heureusement là pour aider à vivre (La Fatigue de Rosabel, Prise de voile) ceux qui ont gardé encore un peu de cette enfance qu'elle peint à ravir (Bouton de perle, La Balançoire, La Pièce de six pence).

Livres de l'auteur : Katherine Mansfield