La vie sociale des plantes

Jean Marie Pelt

La vie sociale des plantes
392 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.43
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Les plantes ont une vie sociale ! Comme nous, elles forment des associations, s'organisent en société, et obéissent à des lois qui régissent nos propres comportements individuels ou collectifs.

Sait-on que les mousses et les lichens sont les pionniers du monde des plantes, ce qui les expose, comme tous les pionniers, à bien des déboires ; que la jacinthe d'eau est une envahisseuse au moins aussi redoutable que les hordes de Gengis Khân ; que les plantes connaissent aussi le chômage, mais le résolvent mieux que nous ; que les champignons sont les hippies de la nature; que certaines plantes vivent dans des réserves comme les indiens ; que d'autres déploient pour se faire la guerre les stratégies les plus sophistiquées de la guerre moderne ; mais qu'elles développent aussi d'émouvantes formes de solidarité, allant jusqu'à l'amour le plus exclusif et le plus pur ?

A vrai dire, l'histoire des plantes ressemble à ce point à la nôtre qu'on peut la comparer par exemple à celle du judéo-christianisme, ce qu'on fait ici, non sans une certaine audace ...

Ce livre original aborde, sous un jour entièrement neuf, un domaine encore mal connu de la vie des plantes.

Les lecteurs de "Les plantes : amours et civilisations végétales", de "La médecine par les plantes" et de "Drogues et plantes magiques", tout comme les téléspectateurs qui ont suivi et aimé l'admirable série sur "L'aventure des plantes", retrouveront ici toutes les qualités d'un auteur dont l'oeuvre connaît aujourd'hui un rayonnement considérable en France et à l'étranger.

Livres de l'auteur : Jean Marie Pelt