Au fond de mon jardin

Jean Marie Pelt

Au fond de mon jardin
322 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.36
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

J'ai rencontré Dieu tout petit, sur les genoux de mon grand-père, au fond de mon jardin.

Avec de telles racines, la vie devait tout naturellement m'amener à l'écologie. Je m'y consacre depuis deux décennies, et j'ai décidé, après ce long parcours, de lire la Bible.

Dans une société qui privilégie le progrès scientifique et technique, dans un monde devenu radicalement urbain, le nomadisme et le ruralisme bibliques apparaissent comme surannés. Pour un jeune, la lecture de la Bible est aussi plate que l'électro-encéphalogramme d'un coma dépassé , aussi insolite qu'un troupeau de manchots à l'Équateur...

De fait on aura vite saisi les projets, les valeurs de notre époque sont en opposition avec la Bible. Ces contradictions sont soulignées d'un bout à l'autre de l'ouvrage et chacun comprendra que nous sommes acculés à un choix clair : l'esprit de modernité ou l'esprit biblique, dont on découvrira qu'il est, en fait, on ne peut plus d'avant-garde.

Et c'est ici que la Bible a un message à délivrer à l'écologie, donc à nous tous ; car, pour elle, le sort de l'homme et de la nature sont étroitement liés. Que l'homme s'en éloigne, qu'il malmène la Création et aussitôt celle-ci par une colère, une sécheresse, une pollution, sanctionne ces transgressions.

Au long de ce périple, j'évoque des épisodes ou des personnages de ma propre existence. Ma vie ? Cette histoire étrange, en vérité, commence dans un jardin comme au Paradis terrestre ; puis après la guerre et l'exclusion – le sort commun des émigrés - , suivie du temps de la science triomphante, comme s'il m'avait donné de goûter à l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais je ne me souviens pas du goût du fruit défendu. A moins que oui, sans doute est-ce cela ….

Livres de l'auteur : Jean Marie Pelt