La vie électrique
Ce livre est la version revue, mise à jour et complétée de La fée et la servante publié chez Belin en 1991. Il retrace en 15 chapitres l'histoire de l'électricité dans tous les domaines (éclairage, transports, communications...) à la fois d'un point de vue technique (progrès, aléas, accidents) mais aussi en envisageant ses impacts sociaux et culturels : bouleversement civilisationnel.
L'apparition de cette énergie nouvelle a, dans ses débuts et même plus tard, suscité à la fois enthousiasme et méfiance, espoirs et fantasmes, curiosité scientifique et constructions imaginaires.
Outre diverses mises à jour des données, le livre s'est enrichi de deux chapitres d'histoire immédiate, prenant en compte les formes les plus récentes de la révolution électrique et les questionnements emballements, mais aussi incertitudes et angoisses qu elles suscitent dans les débuts de ce nouveau siècle et de ce nouveau millénaire, par exemple dans les domaines sensibles du nucléaire et des économies d'énergie.
Par rapport au premier livre, celui-ci élargit le champ de l'histoire en s'appuyant sur la recherche en d'autres disciplines sociologie, anthropologie, sciences de la Communication et de l'Information. Les enjeux ne sont pas seulement ceux de l'histoire, ce sont ceux d'aujourd'hui.
Le Comité d'histoire de l'électricité a manifesté l'importance qu'il accorde à la publication de ce livre en s'engageant par convention avec Belin à l'achat de nombreux exemplaires.