La guerre d'Indochine T4 - L'aventure

Lucien Bodard

La guerre d'Indochine - T4
L'aventure
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.36
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Fin 1950, de Lattre débarque en Indochine pour effacer l’humiliation. Il va transformer le moral du corps expéditionnaire par des victoires, et aussi par son extraordinaire génie de la publicité et de la mise en scène. Pour un temps, il tirera ses troupes de leur misère, leur rendra dignité et confiance. Mais il se désabusera lui-même et sera trop lucide pour ne pas s’apercevoir rapidement qu’il n’aura créé qu’une grande illusion.

Après la victoire de Vinh Yen et les chants de gloire qui retentissent dans le monde entier, de Lattre s’aperçoit qu’en Indochine, rien ne mène à rien. Il s’acharnera, usera de toutes ses forces. On peut dire qu’il en mourra, après avoir vu mourir son fils, Bernard.

L’aventure que raconte Lucien Bodard dans ce nouveau volume, c’est la dernière épopée romantique, la plus étonnante des temps modernes.

Avec celui qu’on appelait « le roi Jean », avec sa cour et ses « maréchaux » pittoresques, les Français vivent quelques mois dont la splendeur cache les germes d’une défaite et de la mort. Pour de Lattre et les siens, la tragédie Indochinoise se confond bientôt avec une tragédie personnelle, qui va coûter la vie au fils, et puis au père.

Gallimard, NRF, L'Air duTemps, 1967.

Voir aussi :

I – L'enlisement - 1963

II - L'humiliation - 1965

Livres de la série : La guerre d'Indochine

Livres de l'auteur : Lucien Bodard