Insomnie
Un thriller aux échos bibliques. Une magnifique histoire d'amour aux résonances terribles [...] Un couple marche dans les rues. Etrangers, ils viennent d'arriver en ville. Tout ce qu'ils possèdent tient dans deux ballots. Ils sont jeunes. Elle est enceinte. Bientôt, elle va accoucher. Ils n'ont nulle part où loger. Personne ne veut les accueillir. Il fait froid et il pleut [...]
Le récit est bâti autour de quelques péripéties qui sont autant de faits marquants dans la vie du jeune couple. Mais, soudain, quelque chose nous est caché. Quelque chose qui vient de se passer. Le lecteur n'y fait pas attention, mais dans sa tête une dissonance continue de vibrer. Jusqu'au moment où cela se reproduit et qu'il comprend. L'effet est saisissant ; il porte la marque d'un écrivain maître de son art. Et le non-dit nous fait deviner une autre histoire : l'émouvant roman d'amour de deux jeunes réprouvés se teinte soudain d'une noirceur que nous ne faisons qu'entrevoir."
Andreas Wiese, Dagbladet, 13.08.2008.
"Ce que l'on nous raconte, c'est la belle et émouvante histoire d'un amour puissant, un amour aux résonances bibliques : patient, bienveillant, sans orgueil ni jalousie ni vantardise. Ce que l'on ne nous raconte pas, c'est quelque chose de bien plus noir, de bien plus inquiétant. Quelque chose que nous admettons avec difficulté et que nous ne pouvons accepter [...]. En deux éclairs sinistres, le lecteur est amené à comprendre ce qui n'est ni montré ni expliqué : que l'amour d'Alida et d'Asle, leur quête d'une vie meilleure, sont aussi porteurs de mort [...]. Jon Fosse vient de nous donner un de ses plus beaux textes."
G. E. S. Sandve, Dagsavisen, 20.08.2007.