Eaux-fortes
L'eau-forte, chacun le sait, est un acide. Et c'est bien dans l'acide que le "chroniqueur matutinal" de France-Inter, éditorialiste au Point, a trempé sa plume pour nous offrir les portraits de ceux et celles qui ont fait ces dernières années la vie politique française, Mitterrand et Chirac, bien sûr, mais aussi François Bayrou et Ségolène Royal, Charles Pasqua et Michel Rocard, Nicolas Sarkozy et Jacques Delors...
Qu'on ne sy trompe pas toutefois : moraliste lucide et plein de verve, Philippe Meyer ne cède pas aux facilités de la satire. Rien ici de vulgaire ni d'eÎssif. C'est un analyste sérieux de la politique et de ses enjeux qui nous parle, convaincu que "les gens ont moins besoin d'être informés que d'avoir la mémoire rafraîchie". C'est ce qui fait que ces pages, malgré le déferlement d'une actualité éphémère, n'ont pas pris une ride.
========================================
En brossant le portrait tantôt incisif, tantôt chaleureux, tantôt perplexe des hommes et des femmes qui occupent notre avant-scène politique, Eaux-fortes marie un sens de l'humour accompli a une observation clinique. "L'humoriste agace la chèvre et piétine le chou," écrivait Tristan Bernard. C'est à la tradition de ceux qui ne ménagent pas grand-chose (pas même leur propre intérêt) et qui ne respectent que leur langue maternelle que se rattache l'auteur de ces textes.
Mais, au-delà d'une impertinence pertinente, au-delà d'un regard porté loin derrière les apparences, au-delà de portraits ciselés, Eaux-fortes exprime les questions que posent à tous la transformation de la vie politique française, l'usure de son personnel, l'absence de relève, la rareté des idées et des idéaux.