Avocat du diable, avocat de Dieu
Des vertus de la confrontation d'idées… Ou la rencontre de deux univers intellectuels aux antipodes de la pensée. Près de 260 pages d'une réunion inattendue entre le père de La Morandais, aumônier du monde politique français, et Me Vergès, sulfureux avocat dont on se souvient qu'il fut, entre autres, le défenseur de Klaus Barbie.
Aussi, les sujets d'échange ne manquent-ils pas entre ces deux ténors : l'engagement, la mort, la politique, l'amour et, bien sûr, la notion de pêché. Autant de thèmes qui nourrissent un va-et-vient rhétorique à la première personne où chacun, à tour de rôle, aborde sans complexe les facettes les plus sensibles de son interlocuteur. Pour autant, ce qui pourrait apparaître comme un abîme intellectuel infranchissable entre les deux hommes est comblé par une érudition et une capacité d'écoute hors du commun, de part et d'autre.
Contre la sclérose des esprits, ils offrent ici un face-à-face dénué de toute inimitié où seule la réflexion prime. Et les positions défendues par chacun s'assouplissent, au fil des lignes, quand les idéologues laissent la place à des individus qui œuvrent tous deux à la défense de l'Homme. Par-delà le bien et le mal.--J-S Félix