Vers une écologie de l'enfance

Olivier Lafay - Deborah Heynen

Vers une écologie de l'enfance
588 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.82
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Passer à côté. C'est la hantise de tout un chacun. Bien davantage que la maladie ou une mort trop précoce, ce que nous craignons le plus, c'est de passer à côté de notre vie. Et nous cherchons en tremblant, sans cesse, une solution. La solution. Celle qui nous permettrait d'avancer plus sûrement, délestés du poids de la quête, de se sentir heureux et pleinement vivants.

Nous tremblons à l’idée de ne pouvoir contempler notre vie sans regret. Nous tremblons devant notre enfance, dont nous refoulons tant bien que mal les multiples souffrances. Nous tremblons en contemplant notre couple, que nous voudrions aussi beau que bon. Nous tremblons en contemplant nos enfants, que nous voudrions épanouis, et même eÎptionnels.

A chaque génération, des parents ont aimé leurs enfants, ont voulu le meilleur pour eux. Mais cela a échoué. A chaque génération, d’autres parents ont fait ce qu’ils ont pu, violemment non-aimants. L’enfance heureuse, que chacun d’entre nous aurait aimé connaître, est le plus souvent restée un mot vide. Nous avons gravé en nous la nostalgie de ce qu’ils auraient pu donner. (…)

Nous ne voulons pas passer à côté. (…)

C’est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l’ombre. C’est pourquoi, avant de gagner un peu de soleil, il va falloir nous aventurer dans des contrées sombres. Nous y verrons assez vite de plus en plus clair. D’éclairs de lumière, parfois stroboscopiques, émergera, page après page, une méthode de construction de l’amour. (…)”

Livres de l'auteur : Olivier Lafay - Deborah Heynen