Une rose pour Morrison

Christiane Rochefort

Une rose pour Morrison
224 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.15
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Sereine enseigne avec succès et séduction une science pleine d'imprévus : la téléologie. De succès en rencontre, en un pays imaginaire où toute ressemblance avec l'Occident et sa société de consommation risquerait de n'être pas purement fortuite, Sereine tombe amoureuse - c'est bien son tour - de l'innocent Théostat, bien de sa personne, lui aussi.

Soit. De là, il n'y a plus qu'un pas à franchir, V.F.B.F. par Théostat, et même deux, puisqu'il trouble la bienheureuse Triton alors même qu'elle se préparait au mariage dans un établissement spécialisé.

Pendant ce temps, le promoteur immobilier Philibert Morloiseau souffre mort et passion pour la belle Sereine, en dépit de la condition inférieure de celle-ci. Econduit par elle, le malheureux y perdra sa prospérité et tout ce qui va avec, débouchant sur une véritable rébellion contre cette société au bonheur préfabriqué et prêt-à-porter…

Iconoclaste, la plume de Christiane Rochefort démonte, par des voies littéraires apparentées au surréalisme, la belle mécanique d'une société que l'avidité aveugle, au point de vouloir empêcher l'éclosion de l'élan irrésistible et beau qui caractérise ce miracle : la jeunesse.

Et pourtant la révolte éclate. Ce qui fait de "Une rose pour Morrison" un livre prophétique, la date de copyright (1966) en fait foi.

Livres de l'auteur : Christiane Rochefort