Un diable dans le bénitier
Gabriel Matzneff est le romancier de Nous n'irons plus au Luxembourg, Ivre du vin perdu, La Lettre au capitaine Brunner (prix Cazes 2015) ; il est le diariste de Carnets noirs qui lui valent les foudres des bien-pensants. Gabriel Matzneff est un chrétien engagé dans la vie de son Eglise, cette Eglise orthodoxe que, c'est le paradoxe de la Grâce, de très nombreux agnostiques ont découverte grâce à ses livres ; où ils ont rencontré le Christ.
C'est paradoxal mais c'est ainsi. Ce ne fut pas le cardinal Dupanloup qui convertit Paul Claudel ; ce fut Rimbaud. Matzneff est un redoutable polémiste (les lecteurs, hier de Combat et du Monde, aujourd'hui du Point, en savent quelque chose), très attentif à la vie de la cité, à la politique internationale ; un bretteur qui défend ses idées avec passion et une plume que même ses plus déterminés adversaires saluent.
En août 2016 Gabriel Matzneff fête ses quatre-vingt ans. A ses yeux, Un diable dans le bénitier constitue son testament spirituel ; son Nunc dimittis.