Tous les océans du monde 71 jours
Le programme du Trophée Jules Verne est simple : faire le tour du monde en voilier le plus rapidement possible. Existant depuis 1992, cette compétition est devenue une des courses les plus importantes et les plus prisées. Elle réunit les meilleurs compétiteurs du monde de la voile. Quel marin n'a d'ailleurs pas rêvé d'être le plus rapide du monde ?
William Blake, marin accompli, était entré dans la légende de la voile en parcourant ce tour du monde en moins de 80 jours. Record de tous les temps battus, Blake pouvait exhiber fièrement son Trophée pour un bout de temps.
C'était sans compter sur la pugnacité d'un autre vieux loup de mer, d'une autre légende du monde de la voile, le marin Olivier de Kersauson.
Second d'Eric Tabarly pendant des années, pionnier des bateaux multicoques, s'imposant de nombreuses fois en mer, Kersauson est reparti avec ses hommes à l'assaut du record du monde de Blake.
Dans Tous les océans du monde, 71j, 14h, 22', 8" Kersauson raconte leur formidable odyssée. La lutte d'un équipage soudé contre la montre, contre la mer, contre la fatigue et le sommeil. Kersauson parvient à recréer la tension si particulière de l'exploit qui court à sa marche. Palpitant.--Denis Gombert