Tous les chemins mènent à soi

Jacques Lanzmann

Tous les chemins mènent à soi
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.80
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

André Floch est grand reporter. Il a trente-six ans. Blessé au cours de son dernier voyage, contraint au repos, il décide d’en profiter pour prendre du recul et tenter d’écrire un livre, « son » livre. Il cherche une propriété tranquille et la trouve : en Normandie, un manoir isolé, au bout d’une vaste prairie, avec des écuries, une grange…

Est-ce le hasard qui l’a conduit là, près de Saint-Germain-de-l’Eure où précisément il est né, un soir de novembre 1942 ? Est-ce le hasard qui lui fait découvrir dans la grange des documents concernant un certain Bronstein et sa femme, des antiquaires juifs qui habitèrent le manoir en 1942 et qui y furent arrêtés avant d’être déportés ? Qu’advint-il alors de leur petit Samuel, un bébé de quelques mois ?... Et que se passe-t-il dans le village dès que Floch y paraît ? On semble le reconnaître et lui-même semble se reconnaître dans ce passé resurgi.

Hanté par tout ce qu’il pressent de mystères et de ténèbres autour de la disparition des Bronstein, il rejette le livre commencé et se lance dans une fiévreuse enquête à travers le pays pour tenter de reconstituer, maillon après maillon, la chaîne des événements de l’année 1942 au manoir et aux alentours. Ce qu’il remue, ce qu’il découvre jette le trouble non seulement dans la petite société locale, mais aussi, mais surtout en lui-même : il en vient à remettre en question sa propre identité : qui est-il, lui, André Floch ?...

Quatrième de couverture de l'édition de 1979.

Livres de l'auteur : Jacques Lanzmann