Terres d'Amérique
L’Ouest des États-Unis et du Canada connaît aujourd’hui une explosion littéraire comparable à celle qui s’est produite dans le Sud pendant les années trente.
L’ambition de TERRES D’AMÉRIQUE est d’offrir aux lecteurs français la possibilité de découvrir ce vaste panorama littéraire en rendant compte de ce rare mélange de cultures (indienne, hispanique, asiatique, anglo-saxonne) que constitue la réalité moderne, bien au-delà des clichés et des stéréotypes. Ces écrivains entretiennent généralement une relation particulière avec la nature, l’espace, le temps, le passé ou les mythes.
Du nord au sud, et ce malgré la diversité des paysages et des climats, un même esprit les anime. Ils restituent une vision du monde qui nous est à la fois familière et étrangère mais qui, à coup sûr, trouve des accents d’universalité.
Ainsi, quand elle leur a demandé de choisir un endroit de ces terres d’Amérique qui leur tienne vraiment à cœur, Jim Harrison et James Welch ont répondu présent à l’appel de The Nature Conser-vancy, organisation américaine chargée de la protection de l’environnement.
Pour Jim Harrison, il s’agit du Gray Ranch, dans le sud-ouest du Nouveau-Mexique, qui s’étend sur mille trois cents kilomètres carrés et abrite, dans des paysages singuliers, une centaine d’espèces animales et végétales, rares ou en danger.
Quant à James Welch, il reste attaché à son pays natal, le nord-ouest de l’État du Montana : un endroit unique avec le cadre grandiose des Rocheuses auquel est lié le destin de son peuple, les Blackfeets. Qu’ils soient tous deux remerciés de nous avoir offert ces textes qui nous laissent entrevoir leur Amérique. Francis Geffard