Russies
Après plusieurs ouvrages consacrés à la Russie (Dictionnaire amoureux de la Russie, Saint-Pétersbourg, L’Âme russe, Avec Tolstoï…), Dominique Fernandez reprend ici ses riches questionnements sur ce peuple et ce pays qui le fascinent. Il médite sur les espaces infinis où les Russes se perdent, s’identifiant aux plaines et aux fleuves qu’ils regardent, ne plaçant aucune frontière entre eux et la nature. Il interroge les arts : la littérature d’abord, avec Pouchkine, Gogol, Tchékhov, Tolstoï, en démontrant combien ces auteurs ne proposent pas seulement de grands textes mais surtout des livres de vie ; le cinéma, avec Tarkovski, qui donnait comme personne au spectateur l’impression d’être lui-même l’auteur de ce qu’il voyait à l’écran ; la musique, à travers les grandes figures de Tchaïkovski, Prokofiev ou Chostakovitch ; la danse, avec Nijinski ou Diaghilev opérant, en compagnie de Stravinski, un bouleversement de toutes les habitudes mentales.
Au hasard des Russies de Fernandez, on croise aussi le peintre Steinberg et sa solitude brillant comme une lumière au milieu de la nuit, le prince Dimitri Koutouchef, héros de Flèche d’Orient, roman de Paul Morand, qui ne résiste pas à l’attraction d’un « bon poêle chaud », des odeurs, des visages, des musiques de son pays où il va rentrer au péril de sa vie et de sa liberté. On rencontre aussi le jeune frère Boris du monastère de Valaam, confiant à l’auteur un cierge en lui demandant de l’allumer sur la tombe de l’écrivain Ivan Bounine en France, geste de fraternité d’un compatriote voulant transmettre à celui qui était mort en exil, un peu de russitude perdue.
Un voyage au coeur des Russies de Dominique Fernandez, à la suite d’un des meilleurs (et plus enthousiastes) connaisseur dont on puisse rêver.