Romances sans paroles
Bien sûr, il y a Simon et Laure, et leur fils Pierre, 20 ans et quelque. Années 60, années 70, les années passent vite: Simon et Laure ont oublié de les compter.
Bien sûr, il y a Karpak qui a présenté Laure à Simon. Et Hanssen qui fut le patron de Simon et qui est ami de Karpak. Mais il y a également les autres, tous les autres, celles et ceux qui ne font que passer et qui, pourtant, n'ont jamais de second rôle. II y a simplement toujours une ou un qui parle et l'autre qui se tait.
Des romances, oui. Mais sans paroles au pluriel, sans paroles échangées. A chacun sa singulière histoire. Après Le Jardin d'acclimatation et Biographie, voici Romances sans paroles, les romances de Simon, Katherine, Laure, Mathias, Sam, Raoul, Greta, Lilly, Suzanne, tous ceux qui ont, l'instant de ce roman, posé pour un portrait de groupe, un instant seulement car toutes ces personnes n'ont pas eu le temps de devenir des personnages et n'ont rien à montrer ou démontrer de mensonger.
La petite musique, de chacun, c'est tout. L'essentiel, qui sait? Pourquoi vouloir faire illusion? Voici Thierry, Luce, Noëllie, Pierrot, Ludovic, Andrzej, Lapsus, Marie-Jo, Eva, Esther, Sébastien, Massayaki, ils ne seront jamais tous là. Tous. A suivre.