Rires et sourires
Spirituel, Tristan Bernard l'a été dans sa vie comme dans son oeuvre et l'on ne compte plus les mots dont il est l'auteur. On dénombre mieux ses mots croisés ou pour être plus e¬t les définitions qu'il propose à la sagacité des cruciverbistes. La recette en est simple, mais il fallait y penser et Tristan Bernard y pense toujours, alliant l'astuce à l'érudition pour appâter le piège où se prend l'amateur et provoquer son sourire quand il s'en dégage. Car l'art de Tristan Bernard est fait de savoir et de subtile observation, d'un coup d'œil infaillible mais bon enfant, tempéré par une solide amitié pour ses contemporains, le tout présenté la plupart du temps sous le masque froid du pince-sans-rire comme le démontrent Contes de Pantruche et d'ailleurs ou bien les portraits d'Amants et voleurs, de la Faune des plateaux et autre jeu de massacre.
Le rire franc, joyeux, éclatant, c'est surtout l'auteur de théâtre qui le déchaîne, le malicieux créateur de L'Anglais tel qu'on le parle, l'humoriste qui peint Le Fardeau de la liberté et Le Vrai Courage ou les bienfaits du mauvais téléphone des Coteaux du Médoc.
On trouvera dans Rires et Sourires un choix de ces textes, bons mots, mots croisés et pièces en un acte qui ont valu à Tristan Bernard sa juste réputation d'homme d'esprit.