Qu'est
Ces deux textes ont étés publiés dans Partisan Review et The Nation en 1946 et traduits en français dans la revue Deucalion. Cahiers de philosophie en 1947. « La philosophie de l’existence a une histoire d’au moins cent ans.
Elle débute avec Schelling, le Schelling des dernières années de sa vie, et avec Kierkegaard ; elle s’est développée chez Nietzsche dans une série de possibilités qui n’ont pas été épuisées à ce jour ; elle a déterminé l’essentiel de la pensée Bergsonienne ; enfin, dans l’Allemagne d’entre les deux guerres, elle a atteint la conscience de ce qui importe à la philosophie moderne quant à l’essentiel à un degré qui n’a pas encore été dépassé : avec Scheler, Heidegger et Jaspers.
D’abord, le terme existence ne désigne rien de plus que l’Être de l’homme, indépendamment de toute qualité de l’individu accessible à la psychologie
. Dans ce sens, on serait en droit de dire de la philosophie de l’existence ce que Heidegger remarqua un jour au sujet de la Philosophie de la Vie : le terme est aussi judicieux que serait l’expression botanique de plantes.
A cela près que ce n’est pas un hasard que le mot existence a remplacé celui de être. En fait, un des problèmes fondamentaux de la philosophie moderne se cache derrière ce changement de terminologie. » Hannah Arendt