Phinéas Finn

Anthony Trollope

Phinéas Finn
709 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.16
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Considéré, à l'égal de Charles Dickens, comme l'un des plus grands écrivains de l'Angleterre victorienne, Anthony Trollope (1815-1882) est l'auteur de plusieurs cycles romanesques qui ont fait sa gloire.

Dans la série des Palliser Novels dont les Editions Albin Michel entreprennent la traduction en français, Phinéas Finn nous livre tout entière la société londonienne des années 1860, avec ses ambitions, ses travers et ses drames, sur fond de l'opposition toujours exemplaire des conservateurs et des libéraux. Nous y suivons le destin d'un jeune député irlandais, véritable Lucien de Rubempré du monde victorien.

Comment peut-on, puissant et ambitieux, respecter la haute idée que l'on a de sa dignité ? Les scrupules sont-ils utiles dans une société où les dettes imposent le reniement hypocrite de ses convictions politiques et les mariages d'argent ? Telles sont les questions que se pose Phinéas Finn alors qu'il part à la conquête de la Chambre des Communes. On découvre au passage l'un des plus beaux portraits de femme de la littérature victorienne, celui de Lady Laura Standish, saisie dans toute sa complexité, ses révoltes et sa fragilité.

La chronique amusée de la vie londonienne au XIXe siècle, la critique des milieux aristocratiques et la vivacité aujourd'hui plus que salutaire de la satire politique donnent à ce roman la saveur et la marque des grands classiques. Le monde de Trollope est si complet que, dans toutes ses directions, nous cherchons à y être rassuré, et nous le sommes.

Livres de l'auteur : Anthony Trollope