Mille ans de contes : Indiens d'Amérique du Nord
William Camus – Ka-Be-Mub-Be Mille ans de contes - Indiens d’Amérique du Nord est présenté avec la nouvelle maquette qui, tout en respectant l’esprit de la collection, l’enrichit et la redynamise, avec une nouvelle couverture tout en couleurs et des illustrations intérieures en quadrichromie.
La collection étant particulièrement plébiscitée par les prescripteurs, le titre est enrichi d’une annexe pédagogique et d’un atelier créatif qui invite l’enfant à la réflexion. Une
grande offre d’histoires, dans un bel objet à petit prix !
Mille ans de contes — Indiens d’Amérique du Nord arbore une nouvelle mise en page plus dynamique et attrayante, s’enrichissant notamment d’illustrations en couleurs. Le principe de fonctionnement qui a fait le succès de la collection reste le même (personnages, temps de lecture, etc.), tout en étant renforcé par des pictogrammes plus visibles et modernes.
Deux parties annexes de plusieurs pages ont été ajoutées, afin de renforcer et de privilégier une approche pédagogique de l’ouvrage.
Un atelier créatif propose désormais à l’adulte (enseignant, animateur, etc.) différentes activités ludiques à mettre en place avec un enfant ou une classe.
Une annexe pédagogique explique en outre les fondements du conte et pourquoi il reste aujourd’hui une valeur sûre et indémodable de la littérature enfantine. Ces annexes guideront donc le lecteur et les prescripteurs vers une meilleure compréhension de la structure inhérente au conte (comment se construit un récit, quels sont les grands éléments constitutifs d’un texte, les principes narratifs…) et les inviteront à se l’approprier (création et écriture de ses propres histoires).
Une sélection très riche, complète, de contes souvent inédits, issus du patrimoine traditionnel des Amérindiens natifs du nord du continent. Des monts Appalaches aux grandes plaines, des rivages de Californie aux lacs du Canada, retrouvez Sioux, Crows, Mohicans, Iroquois, Wichitas… tous les peuples de ces immenses territoires, à travers les mythes et les récits qui circulaient et se transmettaient de génération en génération, longtemps, bien longtemps, déjà, avant l’arrivée de l’«homme blanc ».
Dans Mille ans de contes - Indiens d’Amérique du Nord, il y a des histoires où dieux et génies se mêlent au destin des hommes. Des histoires qui nous parlent des origines de l’Univers, de l’amour, de la mort, et des rapports étroits qui se tressent entre les hommes et la nature.
Les destinés se croisent, humains, animaux, végétaux et minéraux se métamorphosent
sans cesse, faisant naître des mythes qui racontent la vie de peuples du Nouveau Monde.