Michel Sardou
Tous les français ont un jour fredonné une chanson de Michel Sardou. Les uns ont chanté Les Bals populaires, Les Vieux Mariés, La Maladie d'amour. Les autres ont vibré à l'écoute du France, des Lacs du Connemara ou de Vladimir Ilitch. Sardou Michel: trois cents chansons, bientôt cent millions de disques vendus, des milliers de spectacles donnés dans tous les pays francophones... Comment faire mieux ?
Or, si chacun connaît les chansons de Sardou, connaît-on vraiment Michel Sardou, l'enfant de la balle issu d'une illustre famille de saltimbanques, au sens le plus noble du terme ? Qui connaît l'histoire de Valentin Sardou, le "comique eÎntrique" méridional que Félix Mayol, son cousin, fit monter à Paris ? Qui connaît les aventures les déboires et les gloires de Jackie et de Fernand Sardou ?
Ce livre n'est pas seulement l'histoire du plus populaire de nos chanteurs, de sa famille, de leurs bonheurs, de leurs douleurs. Outre d'innombrables anecdotes, on trouvera dans ce récit une réflexion approfondie sur la vie et l'œuvre de cet artiste hors du commun.
Thierry Séchan