Le roman de Renaud
"En décembre 2002, Renaud retrouvera son Zénith et de nouveau, j'irai m'y enrhumer tous les soirs - maudits courants d'air - afin d'y faire rentrer gratos de prétendus copains, de soi-disant fiancées."
Ainsi Thierry Séchan achevait Bouquin d'enfer, son précédent ouvrage consacré à son frère Renaud. Depuis ces lignes, en juin 2002, et le triomphe de l'album Boucan d'enfer, la carrière de Renaud a été marquée par de nouveaux triomphes et de nouveaux combats (pour la libération d'Ingrid Betancourt, la défense de l'écologie) et de nouveaux bonheurs (tels que son mariage avec Romane en août 2005). Nul mieux que Thierry Séchan, frère aîné de Renaud, n'a suivi de plus près l'itinéraire personnel et artistique de son cadet.
Date après date, anecdote après anecdote, Thierry Séchannous raconte en détail l'histoire de l'extraordinaire carrière de ce frère avec en parallèle celle de l'Histoire de son pays et de nombreux événements ayant directement (ou non) inspiré l'œuvre de Renaud.
De la naissance à la renaissance de Renaud, de ses combats passés à ceux d'aujourd'hui, il fallait toute la tendresse et la complicité d'un frère peur écrire Le Roman de Renaud...
--------------------------------
Thierry Séchan est né à Paris le 19 septembre 1949. Écrivain-voyageur, il a publié, aux Éditions du Rocher La Peine de Mort, Venise en décembre, Renaud, bouquin d'enfer, La Levantine, Hôtel Westminster et Paris-Montreal Express. Solitaire et désen-chanté, il est le père de trois filles, Olivia, Lou et Lila.