La Levantine
Voilà un livre attendu puisque l'auteur est le frère du chanteur Renaud. Si la fraternité est bien souvent un gage de qualité, Thierry Séchan signe un premier roman réussi, une histoire d'amour fulgurante nourrie de clins d’œil littéraires. Au reste, avec La Levantine, il est question autant de littérature que d'amour.
Point de départ et décor : l'île du Levant, où les docteurs Gaston et André Durville ont fondé en 1931 un centre médical naturiste. Une île où débarque un romancier reconnu venu trouver le calme, en quête d'inspiration, d'une nouvelle voie à son oeuvre.
Au milieu de quelques naïades, il trouvera l'amour dans le visage de Laure, une gamine voluptueuse de quatorze ans, accompagnée de sa mère, non moins désirable.
Convoquant à la fois la Laure de Pétrarque, le jeune garçon de Mort à Venise croisé par Dirk Bogarde dans le rôle de Gustav von Aschenbach, la Lolita de Nabokov, et la Béatrice de Dante, Thierry Séchan joue des références, s'en approche et s'en éloigne. Ce qui n'enlève rien à la passion, à la tragédie, ni à cette mise en abîme de l'écrivain livrant au lecteur son roman "en train de s'écrire". -- Céline Darner