Luciano
Été 1943. Les Alliés se préparent à envahir la Sicile, mais pour atteindre Palerme il va leur falloir traverser les montagnes les plus sauvages de l'île.
Un soulèvement des paysans et des montagnards contre l'envahisseur allemand simplifierait énormément la tâche des divisions de Patton. Mais seule la Mafia est capable de susciter une insurrection populaire, et seul Antonio Luca peut mobiliser la Mafia. Or le frère d'Antonio Luca est mort sur la chaise électrique à Chicago en 1929 et Antonio déteste depuis lors l'Amérique et tout ce qui est américain.
Il faut le convaincre de danger de camp. Le major Harry Carter, ex-professeur d'histoire ancienne à Oxford et vedette de l'Intelligence Service, entre alors en scène. Il va obtenir la collaboration de la petite-fille de Luca, Maria Vaughan (entrée dans les ordres pour échapper à la violence qui a brisé sa jeunesse), et surtout celle de Lucky Luciano, le prince des gangsters américains, qu'il va tirer de prison pour le parachuter au cœur de son pays natal, la Sicile, à la veille du débarquement.
Tout s'est-il vraiment passé comme nous le raconte Jack Higgins ?
Les efforts de ses héros ont-ils réellement modifié le cours de l'Histoire ? Qui sait ? Quand un grand roman d'aventures basé sur des faits authentiques est aussi convaincant, on se demande toujours où s'achève la réalité et où commence la fiction.