Les affaires sont les affaires

Octave Mirbeau

Les affaires sont les affaires
182 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.79
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Romancier sulfureux, avec Le Journal d'une femme de chambre,

Le Jardin des supplices, ou Les vingt et un jours d'un neurasthénique (dans la même collection), dramaturge, critique,

journaliste dont la réputation de polémiste n'est plus à faire. Octave Mirbeau (1848-1917) est également un homme de théâtre. Après dix années d'écriture, Les affaires sont les affaires est monté en 1903 à la Comédie-Française. Accueillie triomphalement par la critique et le public - en France puis dans le monde -, cette comédie de caractères met en scène un personnage complexe, Isidore Léchât, parvenu se disant « socialiste », férocement âpre au gain et prêt à toutes les compromissions. Se consacrant tout entier à sa passion, la conquête de l'argent et du pouvoir. Léchât reste aveugle devant l'avilissement de son fils, la révolte de sa fille — qui le méprise —, comme au malheur qu'il sème autour de lui.

Usant de son humour féroce et de son talent, Mirbeau dénonce les valeurs devenues anachroniques, mais aussi toutes les injustices inévitablement générées par un monde où règne l'argent. Il fait en outre de sa pièce un lieu où le débat - loin de tout manichéisme - est empli de la complexité, des paradoxes (ceux de Mirbeau lui-même) et de la subtilité nécessaires à ce que son réquisitoire soit entendu.

Pierre Michel (né en 1942), agrégé de lettres, professeur à Angers et écrivain, a consacré sa thèse à Octave Mirbeau. Il est notamment l'auteur avec Jean-François Nivet d'une biographie intitulée Octave Mirbeau, l'imprécateur au cœur fidèle.

Postface de Régis Santon, metteur en scène et directeur du Théâtre Silvia-Monfort.

Livres de l'auteur : Octave Mirbeau